
Nicolaï - Refonte des packagings de parfum
Design packaging I Luxe
Brief
Nicolaï est un parfumeur parisien de renommée, animé par un savoir-faire familial de luxe. Souhaitant affirmer sa position haut de gamme auprès d’une clientèle de connaisseurs passionnés, la maison Nicolaï a entrepris une refonte complète du packaging de ses gammes de parfums.
Les objectifs principaux étaient :
Monter en gamme : mettre en valeur le prestige et l’expertise de la maison.
Différencier les 4 typologies (Oud, Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau Fraîche) tout en assurant une forte cohérence de marque.
Adapter les étiquettes aux nouveaux formats de flacons (30 ml, 100 ml et 200 ml).
Rationaliser les coûts en limitant le nombre de formats.
Solution
Pour concevoir une identité packaging à la fois élégante, distinctive et unifiée, plusieurs étapes clés ont été suivies :
Planche d’ambiance : Élaboration d’une ligne directrice esthétique en accord avec l’héritage luxe de la marque et les tendances actuelles, pour inspirer la création des futures étiquettes.
Pistes créatives : Développement de plusieurs propositions graphiques reflétant les différences entre les gammes (Oud, EDP, EDT, Eau Fraîche) tout en conservant la signature visuelle de Nicolaï.
Tests et BAT : Réalisation des « Bon à Tirer », choix du papier, des encres, cachet de cire et cordon de finition
Grâce à ce travail de refonte, Nicolaï dispose désormais d’un packaging haut de gamme, cohérent et déclinable, mettant en avant le caractère prestigieux de la maison tout en reduisant les couts de production et temps de manutension.